L'intersyndicale de la fonction publique, réunie jeudi à Paris, a lancé un appel commun à la mobilisation le 31 mai
Ils entendent agir pour les salaires des fonctionnaires suite au gel du point d'indice en 2012 pour la deuxième année consécutive, a-t-on appris auprès des syndicats.
Six des huit syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa et Solidaires), se sont prononcés en faveur de cette journée de mobilisation dès jeudi soir.
La CFTC et la CGC devant donner leur réponse définitive vendredi matin.
Les fonctionnaires sont invités à "se mobiliser sous les formes locales les plus appropriées, donc des rassemblements, manifestations ou grèves", a précisé Mylène Jacquot (CFDT) à l'AFP.
Dans leur texte commun, les organisations "condamnent la politique d'austérité salariale qui aggrave encore le contexte marqué par les suppressions d'emploi et la dégradation des conditions de travail".
Jean-Michel Nathanson (Solidaires) a souligné que cet appel à la mobilisation aux termes quelque peu vagues était le fruit d'un "compromis" entre les organisations syndicales, ajoutant que "chaque syndicat se déterminera(it) dans son secteur". Il a précisé que son organisation allait déposer un préavis de grève pour cette journée.
Pour une véritable ouverture des négociations
La CGT s'est dite satisfaite de cette décision, Eric Dorn soulignant auprès de l'AFP que "la grève est possible et que cela correspond à toute les attentes qui nous parviennent". "La demande d'une véritable ouverture des négociations (sur les salaires) est très forte", a-t-il insisté.
Selon Mme Jacquot, les syndicats ont également rappelé "leur attachement au point d'indice comme élément central de la rémunération".
Les syndicats s'étaient dit furieux, le 19 avril, après l'annonce par le gouvernement d'un gel de ce point qui sert de base au calcul des salaires des 5,2 millions d'agents des trois fonctions publique (Etat, territoriale et hospitalière).
Le gel n'est pas incompatible avec une hausse du pouvoir d'achat, selon Baroin
Le ministre du Budget et de la Fonction publique, François Baroin, avait insisté sur le fait que ce gel n'était pas incompatible avec une hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires, par le biais notamment des primes ou des mesures catégorielles, évaluant cette hausse à plus de 3% en 2011.
Le point d'indice avait été relevé de 0,5% au 1er juillet 2010 et son gel décidé pour 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.