Les élèves de l'internat d'excellence de Sourdun porteront l'uniforme
Dès la mi-janvier, les 367 élèves de cet établissement qui accueille les "collégiens et lycéens méritants issus de milieux défavorisés" devront arborer blazers et cravates.
Moins de trois ans après le départ des militaires, les uniformes sont de retour à Sourdun (Seine-et-Marne). Les élèves inscrits dans l'internat d'excellence, qui ont pris place dans cette ancienne caserne depuis septembre 2009, vont devoir porter une panoplie réglementaire, a-t-on appris mardi 13 décembre.
Dès sa création en 2009, l'établissement a mis en avant la valeur du "travail" mais aussi celle de la "rigueur", propice selon lui à l'épanouissement et à l'apprentissage. Une valeur dont les 367 internes issus de milieux défavorisés vont découvrir une traduction dès la mi-janvier 2011.
Les garçons vont recevoir deux pantalons noirs, quatre chemises blanches, deux pulls, un blazer et une cravate. Les filles devront, elles, porter une jupe ou un pantalon noirs, un chemisier blanc, un blazer, un cardigan ou un pull en V.
Lutter contre la discrimination par les marques
Le conseil d'administration de l'établissement a pris cette décision en concertation avec les familles. D'après Bernard Lociciro, le proviseur, 74 % d'entre elles étaient favorables à l'instauration d'uniformes.
L'objectif est d'éviter la stigmatisation : "Il y avait une vraie discrimination dans les couloirs face aux différentes marques de vêtements", explique le proviseur. Chaque uniforme coûte 275 euros, mais seuls 80 euros seront laissés à la charge des parents.
Bien que l'internat d'excellence soit une structure publique, cette initiative est tout à fait réglementaire. Selon le rectorat de Créteil (Val-de-Marne), dont dépend l'internat de Sourdun, ce type de décision "relève de chaque établissement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.