La chenille de la pyrale du buis infeste les jardins
Cette chenille d'origine asiatique est un véritable dévoreur de plantes, de quoi inquiéter les jardiniers. Exemple près de Toulouse où s'est rendue une équipe de France 3.
Des feuilles jaunies, des arbustes couverts de fils comme des toiles d'araignée : c'est l'impact de la présence de la chenille de la pyrale du buis, qui pullule dans les jardins et mange en quelques jours seulement des milliers de plantes. "J'ai traité, mais il faut recommencer, recommencer, ça décourage d'avoir des buis", explique Roselyne, habitante de Merville, près de Toulouse, au micro de France 3.
Un monument historique en danger
Mais la situation est encore plus catastrophique dans les jardins protégés. Le labyrinthe de Merville, classé monument historique, est composé de buis de plus de 250 ans, qui ont survécu à toutes les sécheresses et maladies mais qui risquent de ne pas résister à ce nuisible. "Il y a 6km de haies, taillées à 2,5m, et le plus dur c'est de traiter à tous les endroits, précis, au même moment, et sur les trois faces", explique Laurent de Beaumont, propriétaire des lieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.