La circulation sera chargée ce week-end sur les routes lors du grand chassé croisé des vacances, prévient Bison futé
Le service d'information routière voit rouge pour vendredi et noir pour samedi dans le sens des départs.
Dans le sens des retours, la journée de vendredi est classée orange au niveau national et rouge en vallée du Rhône. Samedi est classé rouge au niveau national et dimanche orange.
"Samedi 31 juillet sera la journée la plus difficile de l'été sur les grands axes de liaison et sans doute la plus difficile de l'année", selon un communiqué du ministère du Développement durable, mercredi. "Mieux vaudra éviter d'entreprendre un long trajet ce jour-là", ajoute-t-il.
De très importantes difficultés de circulation sont attendues dans le sens des départs entre 5h et 18h sur tous les grands axes et jusqu'à 22h sur l'A8 et l'A9 (rivages de la Méditerranée).
Vendredi, journée classée rouge au niveau national dans le sens des départs, sera également difficile sur les grands axes.
Bison futé conseille de partir dimanche 1er août, bien que ce jour-là soit encore attendu chargé sur les routes (journée orange pour les départs et les retours).
Affluence attendue dans les gares
La SNCF attend 1,6 million de personnes entre le vendredi 30 juillet et le dimanche 1er août, a annoncé la compagnie ferroviaire jeudi. Quelques 1.230 TGV transiteront dans les gares parisiennes en 3 jours, soit 660.000 voyageurs. Près de 350.000 voyageurs doivent partir des gares parisiennes entre le vendredi 30 juillet et le samedi 31 juillet via 650 TGV dont 210 au départ de Paris Gare de Lyon, prévoit encore la SNCF.
Pour les retours dans les gares parisiennes, la SNCF attend près de 310.000 personnes entre le samedi 31 juillet et le dimanche 1er août, soit 580 TGV dont 200 à paris gare de Lyon. La compagnie ferroviaire a mis en place un service "grands départs" pour ce week-end chargé dans "plus de 60 gares".
"Plus de 400 agents en gilets rouges et bleus auront pour mission d'orienter les voyageurs dans les gares, de les renseigner et de leur permettre de trouver le quai de leur train ainsi que les différents services qui leur seront proposés", a indiqué la SNCF.
Hortefeux demande le "renforcement des contrôles" routiers
Le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets de procéder à un "renforcement des contrôles" routiers durant le week-end des 31 juillet et 1er août. Dans une circulaire, le ministre enjoint les préfets de faire mettre en place par leurs forces de police et de gendarmerie des "dispositifs ciblant principalement les comportements dangereux" de circulation routière. Il cite diverses infractions: "franchissement de lignes continues, circulation sur bande d'arrêt d'urgence (autoroutières), non-respect des distances (entre véhicules) et dépassements par la droite", de même que les "excès de vitesse, conduites sous l'emprise d'un état alcoolique et véhicules en surcharge".
Il souhaite également, dans le cadre de ce "renforcement des contrôles de sécurité routière", que soit établie une "surveillance étroite des aires de repos et de services (tant sur autoroutes que sur les grands axes), afin d'assurer la sécurité des vacanciers contre vols et agressions".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.