Cet article date de plus de douze ans.

La facture d'électricité augmentera en moyenne de 2,5% au 1er janvier

Cette hausse est liée à l'augmentation d'une taxe qui permet notamment de financer le développement des énergies renouvelables.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cette hausse résulte de la répercussion dans les tarifs de l'augmentation de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe qui permet notamment de financer le développement des énergies renouvelables. (ANTOINE BOUREAU / BIOSPHOTO)

La hausse est confirmée, et désormais chiffrée. La facture d'électricité augmentera en moyenne de 2,5% au 1er janvier, a annoncé le ministère de l'Energie, mercredi 19 décembre. Cette hausse résulte de la répercussion dans les tarifs de l'augmentation de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe qui permet notamment de financer le développement des énergies renouvelables.

En théorie, la hausse devrait être supérieure : en effet, les charges couvertes par la CSPE, et notamment le rachat subventionné de l'électricité d'origine photovoltaïque, ont bondi ces dernières années, passant de 3,6 milliards d'euros en 2011 à 5,1 milliards d'euros estimés pour 2013. Pour les couvrir, la CSPE devrait théoriquement s'élever en 2013 à 18,8 euros par mégawatt/heure (MWh), contre 10,5 euros par MWh en 2012, explique la Commission de régulation de l'énergie

Mais le gouvernement a choisi de limiter la hausse à 3 euros par MWh. Ceci entraînera un défaut de compensation d'EDF estimé à 2 milliards d'euros.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.