Les Français attribuent un petit 7/20 à Hollande pour son action à l'Elysée
Selon un sondage BVA, seuls 19% des Français jugent François Hollande "dynamique" et 36% le trouvent "compétent".
Un 7/20. C'est la note faiblarde que les Français attribuent à l'action de François Hollande depuis son élection à l'Elysée en mai 2012, selon un sondage BVA (PDF) pour Le Parisien Magazine publié vendredi 12 avril. Dans le détail, 18% des personnes interrogées lui donnent un zéro pointé, 31% lui accordent une note entre 1 et 5/20, 15% entre 6 et 9/20, 27% entre 10 et 14/20 et 8% entre 15 et 20/20.
Les sympathisants de gauche décernent une moyenne de 11 sur 20 à l'action de François Hollande depuis onze mois, mais les sympathisants de droite le cotent à seulement 3/20. Par ailleurs, 54% des Français interrogés pensent que Nicolas Sarkozy aurait fait mieux que François Hollande.
Le retour à la retraite à 60 ans, mesure la plus populaire
Sur le fond, les deux mesures ou décisions les plus populaires sont la mise en place du crédit d'impôt compétitivité pour les entreprises, et le retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler très tôt.
A l'inverse, la réforme des rythmes scolaires (58% d'avis défavorables) et l'instauration du droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels (55%) sont les mesures les moins appréciées.
19% des Français jugent François Hollande "dynamique"
Quant à la personnalité de François Hollande, les Français sont une majorité (58%) à penser que le qualificatif d'"honnête" s'applique bien à François Hollande. Sur tous les autres traits, le chef de l'Etat est jugé négativement : seuls 36% jugent qu'il est "compétent" et qu'il "dit la vérité aux Français", 33% qu'il est "capable de prendre les décisions qui s'imposent", 27% qu'il est "rassembleur" et qu'il "explique bien son action" et 19% qu'il est "dynamique".
*Sondage réalisé par internet les 3 et 4 avril auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et constitué de 986 personnes. Méthode des quotas. Marge d'erreur située entre 1,4 et 3,1 points.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.