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La justice a décidé vendredi de relancer l'enquête sur le naufrage du Bugaled Breizh en direction des Etats-Unis

Deux juges d'instruction nantais, Jacky Coulon et Robert Tchalian, ont été chargés de reprendre le dossier traité à Quimper depuis l'origine.Ils devront vérifier le scénario d'un expert judiciaire sous-marinier qui avait affirmé "qu'il existe une probabilité pour qu'un sous-marin nucléaire d'attaque américain soit impliqué dans le naufrage".
Article rédigé par France2.fr avec AFP
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Vue générale réalisée le 15/7/2004, de l'épave du chalutier "Bugaled Breizh" mis à sec pour les besoins de l'enquête. (AFP - Marcel Mochet)

Deux juges d'instruction nantais, Jacky Coulon et Robert Tchalian, ont été chargés de reprendre le dossier traité à Quimper depuis l'origine.

Ils devront vérifier le scénario d'un expert judiciaire sous-marinier qui avait affirmé "qu'il existe une probabilité pour qu'un sous-marin nucléaire d'attaque américain soit impliqué dans le naufrage".

Les deux magistrats auront pour mission de "demander aux autorités américaines de donner la position de leurs sous-marins nucléaires d'attaque le 15 janvier 2004 vers 12h00" comme le stipule l'arrêt de la chambre d'instruction de la cour d'appel de Rennes.

Les parties civiles ont accueilli favorablement la relance de l'enquête, même si certaines de leurs demandes d'investigations supplémentaires ont été rejetées, notamment celle concernant la panne d'enregistrement des communications du Cross (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) du cap Gris-Nez immédiatement après le naufrage.

La cour d'appel a également rejeté la demande d'audition de la ministre de la Défense de l'époque, Michèle Alliot-Marie, ou de hauts responsables militaires. Mais sa décision "va dans le sens que l'on demandait: elle préconise des commissions rogatoires vers les Etats-Unis alors qu'à un moment donné on craignait le non-lieu", a déclaré Me Christian Bergot, l'avocat de plusieurs familles parties civiles.

Le Bugaled Breizh est le nom du chalutier breton qui avait fait naufrage le15 janvier 2004 entraînant la mort des cinq hommes d'équipage, un naufrage assimilé à un accident de pêche dans la conclusion du rapport administratif du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) Mer, en novembre 2006.

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