La pomme de terre en plein renouveau
Chaque Français consomme, en moyenne, 50 à 55 kilogrammes de pommes de terre par an. C'est moitié moins qu'en 1960. La filière de la patate cherche des solutions pour séduire à nouveau les Français.
C'est le légume préféré des Français, pourtant la pomme de terre est de moins en moins consommée. Les Français en consomment deux fois moins qu'il y a 50 ans.
Il existe de nombreuses façons de la cuisiner. "A l'eau, sautée, en frite, en salade, j'adore", explique une consommatrice de pommes de terre. Il existe plus d'un millier de variétés différentes de patates dans le monde, mais seule une vingtaine est sur le devant de la scène.
Un nouveau packaging
Pour relancer la filière, les producteurs tentent de remettre certaines pommes de terre au goût du jour. Autre nouveauté de la filière, le packaging. "On a innové d'abord en apportant de la simplicité, en renseignant le consommateur sur la destination culinaire, et un code couleur très simple et efficace", explique Thierry Lamblin, directeur marketing de "Parmentine", une entreprise de production de pommes de terre située en Champagne-Ardennes. Tout y est automatisé : lavage, triage, calibrage, tout est piloté à distance.
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