Cet article date de plus d'un an.

Emploi : La Réunion, une île aux deux visages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emploi : La Réunion, une île aux deux visages
Article rédigé par France 2 - C. Méral, P. Acheré, G. Hoair, V. Chrétien, A. Bouville, V. Philogène
France Télévisions
France 2
L'île de la Réunion détient le triste record du taux de chômage le plus élevé après Mayotte. La Réunion compte 18% de chômeurs, mais la situation est très contrastée, selon que l'on se trouve dans la zone touristique ou dans la partie la plus pauvre de l'île.

À l'île de la Réunion, d'un côté, il y a les belles plages de l'ouest, du tourisme, et une capitale, Saint-Denis, et de l'autre, l'est, plus enclavé, et un front de mer hostile. À une heure de la capitale, il y a peu d'activité, et 18% de chômage, soit plus du double qu'en métropole. Les entreprises sont rares à s'y implanter. L'une d'elles installe des piscines sur toute l'île. Le dirigeant a du mal à recruter. "Ça fait quatre mois qu'on chercher trois employés sur des postes différents et qu'on ne trouve pas", regrette Pierre Surjus, dirigeant de Bourbon Composites.

Les start-up se développent dans la capitale

Dans l'est, des jeunes souvent peu formés. Celui-ci ne trouve pas d'emploi. "Il n'y a rien", déplore-t-il. Une situation qui tranche avec la capitale, où les start-up se développent, comme une entreprise qui développe des capteurs qui mesurent des fissures dans les bâtiments. Trois informaticiens viennent d'être recrutés en CDI. Elisabeth Borne va évoquer, d'ici samedi, les problèmes d'emplois. À La Réunion, certains habitants espèrent une amélioration de leur situation, mais beaucoup de Réunionnais disent avoir peu d'attentes par rapport au déplacement de la Première ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.