Cet article date de plus d'un an.

Alsace : des nids de cigognes, trop lourds, fragilisent les toits

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alsace : des nids de cigognes, trop lourds, fragilisent les toits
Article rédigé par France 2 - N. Fleury, A. Husser, B. Tanguy, B. Chesnin
France Télévisions
France 2
Elles sont les mascottes de l’Alsace. Les cigognes, dont les nids, extrêmement lourds, sont construits sur des cheminées, des maisons, qui s'affaissent. Certains aimeraient bien qu'on déplace les grands oiseaux ailleurs.

Il suffit de regarder vers le ciel pour admirer cet oiseau omniprésent. À Munster (Haut-Rhin), on ne compte plus les cigognes qui nichent dans le centre historique. Un emblème de l'Alsace, qui en fait une étape incontournable. Ici, les cigognes sont partout, on peut même mes observer sur internet, grâce à des images retransmises en direct par des caméras. Un véritable atout pour le tourisme. "On est dans les ruines de l'abbaye de Munster, et c'est là où on peut observer facilement les nids de cigognes. C'est un petit peu la vue carte postale, ça fonctionne très bien", confirme Nicolas Dauvergne, responsable de l'accueil à l'office de tourisme de la vallée de Munster.

Difficile de les déloger

Avant d'être un symbole alsacien, cet oiseau d'envergure était au bord de l'extinction. Il est réintroduit dans les années 70. Depuis, leur nombre n'a cessé d'augmenter, on compte maintenant 1 400 couples en Alsace. Certains villages installent même des plateformes pour attirer plus de cigognes et de visiteurs, mais il est ensuite très difficile de les déloger. Pourtant, les cigognes deviennent parfois indésirables. Leurs nids pèsent plusieurs centaines de kilos, et fragilisent certains toits. Si ces oiseaux font aussi leur retour dans d'autres régions, l'Alsace reste l'endroit où l'on compte le plus de cigognes en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.