Les langues et dialectes régionaux parlés en France
Des manifestations ont eu lieu partout en France, samedi 29 mai, pour défendre l'enseignement des langues régionales. Dans notre pays, 75 langues régionales sont officiellement recensées.
Combien de langues régionales, dont l'enseignement a été jugé anticonstitutionnel par le Conseil constitutionnel, sont parlées en France ? "Aujourd'hui, 75 langues régionales sont officiellement recensées en France et, d'après un dernier rapport ministériel, une dizaine de langues sont toujours couramment parlées", détaille le journaliste de France Télévisions, Quentin Berichel, sur le plateau du 23h de franceinfo, samedi 29 mai.
Il existe également des dialectes
"Vous avez par exemple le breton à l'ouest, l'alsacien à l'est, le basque, l'occitan, le catalan ou encore le corse. À toutes ces langues, il faut également rajouter celles des outremers, comme le créole, bien présent dans les Antilles, ou le tahitien. Mais il existe également des dialectes, qui découlent parfois de ces langues régionales. Pour l'occitan, vous avez par exemple le limousin, le languedocien ou encore le provençal", ajoute le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.