Le lundi de Pentecôte est-il férié ?
Le lundi de Pentecôte est férié, mais classé journée de solidarité pour financer les aides aux personnes âgées ou handicapées. L’an dernier, près de 2,5 milliards d’euros avaient été collectés.
Le lundi de Pentecôte est certes férié, mais il est aussi classé journée de solidarité destinée à favoriser l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. "Le lundi de Pentecôte est bien un jour férié", affirme la journaliste de France 2. Les écoles, les bureaux de poste et les administrations seront donc fermés. Cette journée de solidarité a été créée par Jean-Pierre Raffarin après la canicule de 2003. À partir de 2004, le lundi de Pentecôte est devenu un jour travaillé, mais non payé.
7 salariés français sur 10 resteront à la maison
En 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu férié. La journée de solidarité existe toujours, mais n'est plus obligatoirement effectuée à cette date. Les entreprises s'organisent comme elles le veulent.
La journée de solidarité finance, entre autres, les établissements pour personnes âgées et handicapées. En 2014, elle a rapporté 2,43 milliards d'euros, indispensables pour l'agence nationale qui la collecte. Résultat, lundi 25 mai, seuls 3 Français sur 10 devraient travailler sans toucher de salaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.