Le nombre d'inscrits au chômage en France métropolitaine a augmenté de 0,8% en mai (+22.600)
La France compte désormais 2,699 millions de chômeurs sans aucune activité (catégorie A).
Le nombre s'élève à 3,942 millions (+0,4%) si on inclut les personnes ayant une activité réduite, a annoncé jeudi le ministère de l'Emploi.
En comptant les départements d'outre-mer (DOM), la barre des 4 millions a été franchie à l'automne 2009. Fin mai, ils étaient 4,182 millions. "Ce sont des chiffres qui sont mauvais" a reconnu la ministre de l'Economie Christine Lagarde sur Inter vendredi.
Les plus de 50 ans sont les plus touchés
L'augmentation des inscrits en mai a touché toutes les tranches d'âge mais davantage celle des 50 ans ou plus (+1,3% en catégorie A et +1,4% en catégories A, B, C), au moment où le gouvernement veut faire travailler les Français jusqu'à 62 ans voire 67 ans pour avoir une retraite à taux plein.
"L'emploi des seniors va bénéficier des 33.000 accords d'entreprise et plans d'action en faveur de l'emploi des salariés âgés qui ont déjà été déposés au 1er juin", a réagi Mme Lagarde.
Le projet de réforme des retraites prévoit aussi d'instaurer une nouvelle aide publique ciblée, qui sera versée aux employeurs recrutant des chômeur âgés de 55 ans ou plus, l'entreprise payant zéro cotisation patronale pendant un an.
Près d'un demi-million de salariés de 50 ans ou plus sont actuellement au chômage , selon l'Insee. Ils sont davantage que les autres exposés au chômage de longue durée.
Chômage et retraite
Près d'un salarié sur trois poussant la porte de Pôle emploi (28,6% en mai) est un ex-CDD ou intérimaire, des catégories particulièrement exposées à un relevé de carrière en pointillé au moment de la retraite.
Actuellement, les salariés peuvent valider pour la retraite tous les trimestres de chômage indemnisé. Le chômage non indemnisé en revanche, qui touche les précaires mais aussi les personnes en fin de droits, les jeunes entrant dans la vie active, ou une partie des femmes qui s'arrêtent de travailler pour être au foyer, ne compte pas pour la retraite complémentaire. Et pour la retraite de base, le chômage non indemnisé est pris en considération dans la limite d'un an, en règle générale, une durée que le gouvernement propose de porter à un an et demi dans son projet de réforme. La moitié des demandeurs d'emploi n'est pas indemnisée par l'assurance chômage.
Le chômage de longue durée progresse
Le chômage de longue durée continue de progresser (+30,4% sur un an) tout comme la durée moyenne d'inscription sur les listes. Environ 1,4 million de demandeurs d'emploi, soit plus d'un tiers d'entre eux, pointent depuis un an ou plus (+0,9% en mai).
Les effets de la crise n'ont pas disparu selon Christine Lagarde
"Les effets sur l'emploi de la crise n'ont pas disparu même si depuis 2009, le marché du travail s'est stabilisé", a commenté la ministre de l'Economie et de l'emploi Christine Lagarde. La faible reprise de l'activité sera insuffisante à faire baisser le chômage avant 2011, selon les prévisionnistes.
Vendredi sur Inter, elle a d'abord lancé à l'antenne un appel aux chefs d'entreprise pour qu'ils fassent usage des aides de l'Etat au recrutement de jeunes en alternance, autrement dit sur des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Deuxième voie d'amélioration de l'emploi évoquée par la ministre : celle des seniors, dont les inscriptions à Pôle emploi ont augmenté plus vite que les autres en mai. Pour la ministre, il ne fait pas de doute que le recul de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans "est de nature à favoriser l'emploi des seniors". "Empiriquement, on s'aperçoit que chaque fois qu'on repousse l'âge de la retraite, on repousse l'âge du départ de l'entreprise", a-t-elle dit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.