Le premier train transportant fourrage pour les agriculteurs touchés par la sécheresse doit partir aujourd'hui
Ce convoi transportant de la paille devra arriver en Corrèze vendredi matin, d'après les indications d'une filiale de fret de la SNCF.
Il doit partir aux alentours de 16 heures. Il va circuler toute la nuit et arrivera à Brive, en Corrèze, vendredi dans la matinée.
Ce train est composé de trente wagons, soit entre 600 mètres de longueur, qui vont transporter quelque 500 tonnes de paille à des éleveurs corréziens.
"Le transport se fait à prix coûtant", a précisé la société de fret. Jean-Michel Genestier, membre du comité exécutif de SNCF Geodis, avait indiqué le 22 juin que les premiers convois de paille partiraient "à la mi-juillet", une fois les moissons terminées et la paille emballée.
"Nous n'avons pas le droit de travailler à perte, mais il est clair que plus il y aura de rotations, moins ce sera cher", avait indiqué la compagnie de fret.
Les éleveurs sont qui a sévi sur une grande partie de la France ce printemps, et certains d'entre eux, qui ont du mal à nourrir leurs animaux, ont été contraints de faire abattre une partie de leur cheptel.
"Près d'un million de tonnes de paille sera transporté au mois de juin", avait annoncé au mois de juin le ministère de l'Agriculture, précisant qu'une partie du fourrage pourrait venir de l'Espagne et transporté par voie maritime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.