Le travail saisonnier, une tendance qui se développe pour les chômeurs
Le contexte économique pousse de plus en plus de chômeurs de longue durée à accepter des emplois saisonniers éloignés de leur formation initiale.
Que faire quand on est chômeur de longue durée et qu'on ne trouve aucun emploi en rapport avec sa formation initiale ? Certains multiplient les petits boulots. C'est le cas de Vincent Brocvielle, auparavant technicien en informatique et désormais vendangeur pour la saison. "La mission est de vider le maximum de raisins dans les vignes, le plus vite possible, donc c'est assez court, une dizaine de jours maximum normalement", explique le jeune homme.
55 euros la journée pour faire les vendanges
Vincent est au chômage depuis un an et ne trouve pas d'emploi stable. Ce petit contrat compte beaucoup pour lui. "Ça aide à réfléchir. Respirer, voir autre chose. S'enfermer, ce n'est pas bon, on tourne en rond." Pour ce travail, il est payé 55 euros nets la journée, en étant nourri et logé. Après ce travail d'appoint, le jeune homme fera les vendanges dans d'autres domaines et pense à se reconvertir. Aujourd’hui, il envisage une formation dans le bâtiment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.