Cet article date de plus de douze ans.

Légion d'honneur : Duflot accusée d'avoir favorisé ses amis

La ministre du Logement a distribué 30 décorations lors de la promotion du 14-Juillet.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ministre du Logement, Cécile Duflot, lors des questions au gouvernement, le 24 juillet 2012 à l'Assemblée nationale, à Paris. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

POLITIQUE - Au moment de partir en vacances, Cécile Duflot se serait bien passée de cette polémique. Accusée d'avoir favorisé ses proches lors de la première promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur, la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement a répliqué vendredi 3 août. FTVi revient sur cette histoire en trois actes.

1Un blogueur de droite accuse Duflot de favoritisme

Tout commence le 14 juillet dernier. Authueil, assistant parlementaire de droite, décortique sur son blog la première promotion de la Légion d'honneur du gouvernement Ayrault. Le constat est plutôt positif : le blogueur se félicite de la diminution globale du nombre de médailles distribuées, ainsi que de du fait que "bon nombre de ministres ont effectivement récompensé des gens qui entraient dans le champ de leurs compétences".

"Et puis il y a la tache sur ce beau tableau", écrit le blogueur : "Le quota de Cécile Duflot". L'assistant parlementaire dénonce le nombre de légions distribuées par la ministre (30, quand la plupart de ses collègues oscillent entre 7 et 20), et sur les personnalités choisies : "On trouve un concentré de militants verts, d'élus de la région parisienne et de responsables d'office HLM de région parisienne", déplore-t-il.

2"Le Point" reprend l'info, les railleries fusent

Le billet passe quasi-inaperçu jusqu'au 2 août, date à laquelle le site internet du Point reprend mot pour mot le billet d'Authueil. Immédiatement, le député UMP membre du collectif de la Droite populaire Lionnel Luca décoche un tweet acide.

Le journaliste de RTL Jean-Michel Aphatie fait de même.

3La ministre répond aux critiques

Cécile Duflot a décidé elle aussi d'utiliser Twitter pour tenter d'étouffer la polémique. Sur le réseau, elle explique n'avoir décerné que 30 médailles sur les 60 possibles, et avoir décoré autant de membres de son parti que de socialistes.

Duflot s'est même fendue d'un trait d'humour, en publiant une photo de bonbons de couleurs différentes censés représenter les médaillés.

La ministre a cependant reconnu ne pas avoir décoré d'élus de droite. Interrogé par Le Monde.fr, son cabinet assure que ce sera le cas lors de la prochaine promotion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.