Les coulisses du Moulin rouge
Une équipe de France 3 est allée à la rencontre d'artisans du plus célèbre cabaret parisien.
Depuis 1889, le Moulin rouge, le célèbre cabaret, enchante les nuits parisiennes avec son french cancan. Depuis, le lieu a su se renouveler et propose aussi des numéros plus modernes. Outre les artistes, de nombreuses petites mains travaillent au bon déroulement de ces spectacles. Parmi elles ? Les artisans qui préparent les plumes des danseuses. "Ça fait partie de notre contrat d'entretenir nos plumes", note l'une d'entre elles.
De l'autruche et du faisan
Les plumes sont façonnées à la main dans l'atelier de la maison Février, basée à Montmartre. "Dans notre atelier, on n'utilise que des plumes naturelles qui proviennent d'élevages. Les oiseaux sont élevés pour leurs plumes. On récupère les mues. Sur les costumes du Moulin rouge, on trouve beaucoup d'autruches. (...) On utilise aussi du faisan, qui est beaucoup plus graphique, un petit moins souple", explique la plumassière Valérie Tanfin.
Les chaussures de french cancan des danseuses sont également fabriquées avec soin. Tout est fait sur mesure dans la maison Clairvoy. Chaque paire nécessite 30 heures de travail.
Les ateliers des maisons Février et Clairvoy sont ouverts au public le week-end du 28 et 29 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.