Les salariés français travailleraient moins que leurs voisins européens
Les salariés de l'Hexagone ont la durée de travail à temps plein la plus basse de l'Union européenne, selon une étude du cabinet COE-Rexecode, qui relance le débat sulfureux des 35 heures.
1 679 heures : c'est la durée moyenne de travail à temps plein d'un salarié français en 2010, selon une étude de l'institut économique français COE-Rexecode, publiée mercredi 11 janvier. C'est la plus faible de l'Union européenne, selon cette enquête qui se base sur des données comparables fournies par Eurostat. L'étude révèle aussi que les salariés français ont travaillé 225 heures de moins que l'Allemagne et 177 heures de moins que le Royaume-Uni.
L'Allemagne se situe à la 15e place de ce classement. "Cette démarche permet de corriger certains jugements erronés selon lesquels la durée du travail serait plus élevée en France qu'en Allemagne", affirme Michel Didier, président de COE-Rexecode, dans un article publié jeudi par Les Echos. "Le passage aux 35 heures a fait baisser fortement la durée du travail à temps plein et temps partiel, sans pour autant stimuler de façon significative le taux d'emploi global et en bridant le pouvoir d'achat moyen", a-t-il déclaré au Figaro.
Une méthodologie contestée
Cependant, l'enquête "élimine ceux n'ayant pas du tout travaillé (congé, maladie..)", signalent Les Echos, et ne prend en compte que les heures effectuée par les salariés à temps plein. Or les salariés à temps partiel sont plus nombreux en Allemagne. Dans le même sens, les travailleurs indépendants français ont, eux, une durée moyenne de travail parmi les plus importantes d'Europe des 27 avec l'Allemagne et l'Autriche, note par ailleurs COE-Rexecode.
En refaisant un calcul basé sur les données individuelles de chaque pays fournies par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "les Français ont travaillé en moyenne 1 562 heures en 2010, plus que les Allemands (1419 heures) et moins que les Britanniques (1 647 heures)". COE-Rexecode indique néanmoins que "l'OCDE reconnaît que ses chiffres ne permettent pas des comparaisons de niveaux".
Les Français restent néanmoins plus productifs que les Allemands. Selon Eurostat, "la productivité horaire est de 133,5 en France (sur une base 100 = moyenne européenne) contre 123,9 en Allemagne", note L'Expansion.
Un rapport qui relance le débat des 35 heures
Autre point de discorde : l'enquête accable les 35 heures, qui apparaissent comme un échec aux yeux du cabinet. Celui-ci préconise d'ailleurs "une libéralisation de la durée du travail [qui] conduirait à une augmentation du taux d'emploi et du pouvoir d'achat en France".
Le rapport de COE-Rexecode tombe à point nommé pour l'UMP, dont le projet est de supprimer les 35 heures, mais montre aussi que le quinquennat de la droite n'a pas eu raison de cette réforme, "malgré moult lois", analysent Les Echos.
Des conclusions divergentes
Michel Didier, le directeur de COE-Rexecode, estime que "la baisse de la durée du travail a bridé les créations d'emploi et limité la progression du pouvoir d'achat", rapporte Le Figaro. Ce qui n'est pas de l'avis de tous.
Sans contester l'intérêt de l'enquête du cabinet, un économiste de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), interrogé par Les Echos, juge que "le bilan de la réduction du temps de travail sur l'emploi et la précarité est nettement plus favorable à la France qu'à l'Allemagne".
Sur France 2, Pierre Moscovici, directeur de la campagne de François Hollande, critique l'étude d'un "institut notoirement patronal" qui donne "des chiffres rigoureusement inverses à ce que tous les instituts ont donné jusqu'à présent". Il estime en outre que "le problème essentiel en France" n'est pas le temps de travail ni son coût.
Cette étude est publiée à une semaine du sommet social organisé par Nicolas Sarkozy le 18 janvier, au cours duquel le gouvernement devrait annoncer plusieurs mesures pour faire face à l'explosion du chômage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.