Les nouveaux retraités font leur rentrée
Ce n’est pas seulement la rentrée des classes. Pour certains, une nouvelle vie commence : celle de la retraite. Portraits croisés de deux femmes nouvellement retraitées.
Le chemin de l’école, Françoise Germenneau, l’a emprunté tous les jours pendant 40 ans. Dans cette école de Vendée, cette institutrice s’occupait des maternelles, et aujourd’hui, la rentrée se fait sans elle. La retraite, c’est un crève-cœur. La nouvelle retraitée doit faire le grand ménage, se débarrasser d’objets. Il y en a qu’elle ne parvient pas à jeter, comme les livrets des élèves ou des dessins.
La retraite : une délivrance
A 500 km de là, en région parisienne, c’est une toute autre ambiance. Nelly Hardy, savoure ses premiers instants de liberté. Infirmière en psychiatrie pendant 35 ans, elle estime avoir assez donné. "Mon travail ne va pas me manquer parce que je suis plus que prête mentalement, physiquement, c’est dans l’ordre des choses d’être en retraite", explique Nelly Hardy. Pour l’ancienne infirmière, la rentrée est assez chargée : sa première petite fille est née il y a deux mois. "Ce sera une occupation très importante dans les semaines, les mois et les années à venir", dit-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.