Les oliviers de Corse menacés par une terrible bactérie
Les oléiculteurs de Corse tremblent. En Italie, la Xylella fastidiosa a décimé des milliers d'hectares d'oliviers. L'Europe prend le sujet très au sérieux.
L'olivier est emblématique de la Corse. Fabienne, oléicultrice, chérit ses arbres centenaires. "Pour nous, c'est l'essence même d'une des grandes parties de la culture corse", dit-elle à France 3. Mais aujourd'hui, Fabienne a peur. Non loin de là, en Italie, plus de 30 000 hectares d'oliviers sont morts, desséchés et asphyxiés par une bactérie tueuse, la Xylella fastidiosa. Elle est allée sur place constater les dégâts et en est revenue "terrorisée", dit-elle.
Un potentiel désastre pour la Corse
Pour éviter la contamination, la préfecture de Corse intensifie les contrôles de végétaux aux ports et dans les pépinières. Les plantes importées pourraient être porteuses de la bactérie. Louis, un autre oléiculteur, a très peur : "Elle fait mourir définitivement et sans aucune possibilité de traitement l'olivier, l'amandier, le laurier rose, le chêne, l'oranger..."
Une contamination du maquis corse serait un désastre écologique et économique. Preuve du sérieux de la menace, l'Europe a nommé un commissaire extraordinaire en charge du dossier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.