Les vacances très "com" de l'équipe Hollande
Alors que les – mauvais – chiffres du chômage doivent être publiés jeudi soir, les ministres multiplient les sorties médiatiques.
Pas de vacances en politique. Alors que la majorité des Français profitent des fêtes de fin d'année pour prendre un peu de repos, l'agenda des membres de l'exécutif continue de se remplir. Objectif : faire savoir que le gouvernement, dont les quinze jours de vacances durant l'été avaient été critiqués à droite, ne délaisse pas les dossiers.
Communiquer pour rassurer les Français est devenu une nécessité impérieuse pour l'entourage de François Hollande, surtout à l'heure où les chiffres du chômage, qui seront publiés jeudi 27 décembre au soir, doivent atteindre de nouveaux sommets. Francetv info revient sur les dernières sorties médiatiques de l'équipe Hollande.
A Rungis, tête de veau et "bataille pour l'emploi" pour Hollande, Hamon et Garot
Histoire de montrer l'exemple, François Hollande s'est rendu jeudi 27 décembre aux aurores au marché international de Rungis (Val-de-Marne), accompagné du ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, et du ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon.
Le chef de l'Etat, venu annoncer la "grande bataille de l'emploi" pour 2013, a tenu à se faire discret, mais pas trop. Le Lab rapporte que seuls quelques journalistes ont pu suivre Hollande dans les dédales de Rungis, afin d'éviter "l'impression de meute que peut donner ce genre d'évènements".
Touraine et Fourneyron tweetent leur réveillon avec les plus défavorisés
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, avait fait savoir qu'elle ne prendrait pas de vacances cet hiver. Elle l'a prouvé en se rendant lundi 24 décembre au soir au réveillon de Noël organisé par l’association les Petits Frères des pauvres, à Paris. Tweets et photos à l'appui :
Réveillon avec les petits frères des Pauvres à Paris twitter.com/MarisolTourain…
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) Décembre 24, 2012
Même programme et mêmes méthodes pour Valérie Fourneyron. La ministre des Sports et de la Vie associative, ancienne député-maire de Rouen (Seine-Maritime), était en compagnie de sans-abri au soir du 24 décembre.
Au #Noël des sans abri à la mairie de #Rouen twitter.com/vfourneyron/st…
— Valérie Fourneyron (@vfourneyron) Décembre 24, 2012
Bertinotti et Duflot à la radio pour défendre leur bilan
Les émissions matinales de radio sont moins écoutées pendant les vacances ? Qu'importe : certains ministres viennent tout de même y défendre leurs réformes pendant les fêtes. Dominique Bertinotti, en charge de la Famille, a ainsi vanté sur France Inter les mérites du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, lundi 24 décembre.
De son côté, la ministre du Logement, Cécile Duflot, s'est employée à défendre ses propositions en matière de logement d'urgence au micro d'Europe 1, jeudi. Elle y a notamment affiché sa prudence en ce qui concerne la réquisition d'habitations vacantes, affirmant qu'il ne s'agissait que "d'un des moyens" à disposition du gouvernement, et pas de "la solution" miracle à ce problème, qui concerne 27 000 familles dans la seule Ile-de-France.
Réunions avec le patron pour tout le monde, ou presque
Restent enfin les plus traditionnels rendez-vous à l'Elysée. Cinq ministres rendront ainsi visite à François Hollande en une semaine, selon l'agenda publié sur le site de la Présidence. Le chef de l'Etat s'est déjà entretenu mercredi avec Michel Sapin, qui a promis sur le perron de l'Elysée une "mobilisation maximale" contre le chômage.
Vendredi viendra le tour des ministres de l'Economie, de la Défense et de l'Intérieur. Manuel Valls devrait ainsi détailler le plan de sécurité qui sera en œuvre pour la soirée du 31 décembre, au terme de laquelle sera révélé le nombre de voitures brûlées. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, aura pour sa part droit à un "déjeuner de travail" avec François Hollande le 2 janvier, indique le site de l'Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.