Cet article date de plus de huit ans.
Made in France : le savoir-faire s'exporte bien
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
Le haut de gamme français continue de séduire les pays étrangers, nous explique Magalie Boissin sur le plateau du 13h.
Le made in France s'exporte bien à l'étranger. C'est une image de qualité associée à la France qui explique ce succès. "En Moselle, Méphisto fabrique des mocassins : 80% du chiffre d'affaires se fait à l'export, et la marque dispose de points de vente dans 86 pays", explique Magalie Boissin, sur le plateau de France 2. Elle poursuit : "Ce qui explique son succès, c'est son positionnement plutôt haut de gamme, avec un soin particulier apporté aux matières premières".
Des leaders français mondiaux inconnus chez nous
En clair, c'est l'étiquette made in France qui aide les PME à l'étranger. "L'entreprise Aubrilan située à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est spécialisée dans les luminaires : 66% de sa production est exportée. Elle a par exemple illuminé les fronts de mer de Dubaï (Émirats arabes unis), de Toronto au Canada, mais aussi un parc en plein centre-ville de Séoul en Corée du Sud", ajoute la journaliste. Le savoir-faire français est un vrai atout. Parfois, certaines entreprises qui cartonnent à l'étranger sont très peu connues chez nous : c'est le cas de Poma, basée à Grenoble (Isère), qui est le leader mondial du transport par câbles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.