Mayotte : les communications toujours très compliquées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Après le passage du cyclone qui a ravagé l’île, la quasi-totalité de la population est privée d'électricité. Une situation qui isole les Mahorais, d’autant plus que le chantier des réparations du réseau va prendre du temps.
Mayotte : les communications toujours très compliquées Après le passage du cyclone qui a ravagé l’île, la quasi-totalité de la population est privée d'électricité. Une situation qui isole les Mahorais, d’autant plus que le chantier des réparations du réseau va prendre du temps. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C.Torier, L.Said Hachim, J.Fantouzzo
France Télévisions
Après le passage du cyclone qui a ravagé l’île, la quasi-totalité de la population est privée d'électricité. Une situation qui isole les Mahorais, d’autant plus que le chantier des réparations du réseau va prendre du temps.

Un restaurant au nord de Mayotte est un des seuls endroits sur l’île à avoir de l'électricité et un accès à internet gratuit. Une aubaine pour contacter les proches. Aujourd’hui, seulement 15 à 20 % de la population a de l'électricité. Des renforts et des agents d’EDF ont été envoyés sur place pour rétablir le courant au plus vite. Mais pour le moment, la plupart des habitants sont isolés : “On ne sait pas ce qu’il se passe de l’autre côté. On n’a pas d’informations. On se sent coupé du monde.” affirme une Mahoraise.

Un chantier immense

Sans électricité, le rétablissement des communications est un défi. De nombreuses antennes relais ont été endommagées et, plus rare, des pylônes ont été brisés par la force du cyclone. SFR annonce 13 antennes opérationnelles sur 67, Orange seulement 3 sur 54. Mais pour récupérer un réseau fiable, le chantier ne fait que commencer. “On arrive en bout de course au niveau du matériel de remplacement. Quand un pylône casse, ça se fait sur commande. Les pylônes de remplacement mettent du temps à venir et les installations sont compliquées.” assure Yves Gauvin, Directeur général SFR La Réunion-Mayotte. Les opérateurs prévoient l’envoi de balises satellitaires pour rétablir un dispositif de communication de secours dans les zones isolées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.