Au pied du sapin, les autres bulles de Noël

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Avec la diversification des genres de la bande dessinée, de nombreux lecteurs sont attirés par l'univers. Reportage, enquête, la réalité du terrain en images est la clé de ce nouveau succès.
Au pied du sapin, les autres bulles de Noël Avec la diversification des genres de la bande dessinée, de nombreux lecteurs sont attirés par l'univers. Reportage, enquête, la réalité du terrain en images est la clé de ce nouveau succès. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Le Quéré, J-M Lequertier, V. Ghiri, A. Denieul, M.Martin, R.Gardeux, J.Balcells
France Télévisions
Avec la diversification des genres de la bande dessinée, de nombreux lecteurs sont attirés par l'univers. Reportage, enquête, la réalité du terrain en images est la clé de ce nouveau succès.

Quelques coups de crayon, une succession d’images, une histoire qui prend vie. La bande dessinée attire de plus en plus de lecteurs avec 75 millions d’exemplaires vendus en 2023. Il y en a pour tous les âges. Des livres plus adultes ont aussi fait leur apparition en librairie : des albums sur l'écologie, la politique et de plus en plus d'enquêtes. "Les grands succès sur le marché de la bande dessinée, ce sont les BD documentaires", assure Guillaume Peyret, chef de projet BD à la FNAC.

Mathieu Sapin en a fait sa spécialité. Après avoir suivi François Hollande et Emmanuel Macron dans ses précédents albums, il a une nouvelle fois accès aux coulisses du pouvoir. Dans son carnet, des croquis pris sur le vif : "Je raconte les choses comme je les ai vues avec une marge d’erreur. Mais j’ai toujours le souci d’être véridique."

50% en cinq ans

L’humour pour évoquer un drame personnel, c’est le moteur pour attirer des lecteurs. Riad Sattouf a fait le choix d’évoquer son enfance, la clé de la réussite selon lui. Ses livres se vendent à plusieurs millions d'exemplaires. Toutes les maisons d’édition ont vu leur marché augmenter de 50 % en cinq ans.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.