Cet article date de plus d'un an.

Mayotte : mesures drastiques de restriction d’eau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mayotte : mesures drastiques de restriction d’eau
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, J. Fantauzzo, Mayotte La 1ère
France Télévisions
France 2
Difficile d’imaginer qu’en France, l’accès à l’eau potable puisse être limité. C’est l’une des conséquences directes de la sécheresse à Mayotte, une crise que le département français traverse depuis plusieurs mois. À partir de demain, l’eau potable ne sera accessible qu’un jour sur trois.

À cause d’une sécheresse inédite, les habitants de Mayotte vivent au rythme des coupures d’eau depuis des mois. La solution pour les habitants qui le peuvent : l’achat de bouteilles dans les supermarchés. Et pourtant, les restrictions vont se durcir encore un peu plus. Dès demain, les Mahorais n’auront accès à l’eau courante qu’un jour sur trois. En cause, le manque de pluie. Conséquences, les deux retenues collinaires de l’île, des grandes réserves d’eau, ne sont remplies qu’au quart.  

Éviter une crise sanitaire 

Sans ces mesures drastiques, les réserves auraient été à sec fin septembre, selon l’ARS. Face à l’urgence, le ministre chargé des Outre-mer a atterri hier à Mayotte. Pour éviter une crise sanitaire, il annonce le déploiement de citernes, des aides aux entreprises et surtout la distribution de bouteilles. Autre solution d’urgence : dix chantiers de forage destinés à trouver de nouvelles sources, sont en cours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.