Violences à Mayotte : Gérald Darmanin annonce le maintien pendant plusieurs mois des effectifs du Raid envoyés en renfort
En déplacement à Mayotte pour ces fêtes de fin d'année, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé samedi 31 décembre le maintien sur l'île des effectifs du Raid envoyés en renfort après la flambée de violences entre jeunes de quartiers rivaux en novembre, rapporte le journaliste de franceinfo présent sur place.Les douze policiers du Raid, déjà présents sur l'île, vont rester mobilisés encore plusieurs mois, selon le ministre.
>> "Ces jeunes n'ont rien" : à Mayotte, la situation des mineurs violents est devenue explosive
Gérald Darmanin a également annoncé la création d'un groupe interministériel de recherches (GIR) rassemblant des policiers et des gendarmes afin de lutter contre l'immigration clandestine, le travail illégal et d'aider aux enquêtes judiciaires.
Enfin, Gérald Darmanin a annoncé la création d'un office d'enquête de police judiciaire pour lutter contre l'immigration illégale et notamment les passeurs.
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, est à Mayotte pour faire un point d'étape sur les engagements du gouvernement, alors que cette île de l'océan Indien sort d'un épisode de violences entre bandes rivales. L'île a été le théâtre en novembre de violences entre jeunes de quartiers rivaux provoquées par le meurtre de l'un d'entre eux qui ont poussé le gouvernement à envoyer des renforts du Raid, l'unité d'intervention d'élite de la police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.