Cet article date de plus de quatorze ans.

Météo France a levé mercredi après-midi la vigilance orange sur les six derniers départements concernés dans le nord

La vigilance est ainsi levée sur le Nord/Pas-de-Calais, l'Aisne, les Ardennes, la Marne et la Somme.Elle avait déjà été levée en début de journée en Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Aube, Côte-d'Or, Eure-et-Loir, Loiret, Haute-Marne, Mayenne, Nièvre, Oise, Sarthe et Yonne, soit un total de 23 départements.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Neige dans la capitale, le 13 janvier 2010. (France 2)

La vigilance est ainsi levée sur le Nord/Pas-de-Calais, l'Aisne, les Ardennes, la Marne et la Somme.

Elle avait déjà été levée en début de journée en Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Aube, Côte-d'Or, Eure-et-Loir, Loiret, Haute-Marne, Mayenne, Nièvre, Oise, Sarthe et Yonne, soit un total de 23 départements.

"Sur le Nord et les Ardennes, quelques chutes de neige se maintiendront encore pendant une heure voire un peu plus, mais elles faibliront progressivement", a annoncé Météo France dans un bulletin prévisioinnel. "Les températures vont gagner quelques degrés et le risque de verglas est maintenant écarté." De fait, la situation sur les routes enneigées s'est améliorée mercredi en fin de matinée.

Après un début de matinée marquée par de nombreuses interdictions de circuler aux poids lourds, le Centre national d'informations routières ne constatait plus de difficulté majeure sur le réseau routier en fin de matinée.

La circulation des véhicules de ramassage scolaire a été interdite pour la journée dans dix départements de l'ouest (Côtes-d'Armor, Morbihan, Orne, Eure, Seine-Maritime, Calvados, Manche, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine et Aisne).

Le trafic des TGV restait lui aussi perturbé, mercredi matin, sur une bonne partie du réseau, dans l'Ouest, l'Est et le Sud-Est, en raison des limitations de vitesse imposées face à la neige. Elles engendraient des retards moyens de 20 à 50 minutes sur les TGV Atlantique et de 20 à 40 minutes ailleurs, selon le site Infoslignes de la SNCF. La circulation des Eurostar était aussi "encore légèrement perturbée en raison des mauvaises conditions météo au Royaume-Uni".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.