Miss Bretagne, Laury Thilleman, 19 ans, a été élue Miss France 2011 samedi à Caen
Laury Thilleman, choisie parmi 33 prétendantes, devient la 64e lauréate de cette cérémonie. Elle est la première lauréate du titre depuis le départ de Geneviève de Fontenay, qui organisait dimanche l'élection, concurrente, de "Miss Nationale".
La miss élue dans cette deuxième compétition est Barbara Morel, 19 ans, Miss Provence.
"Ce titre est vraiment inattendu. Je suis honorée et satisfaite de représenter la France en 2011, c'était un rêve enfoui au fond de moi et je suis heureuse de le réaliser", a déclaré la jeune femme de 1,78m. Etudiante en management à Brest et "passionnée de surf", Laury Thilleman, choisie parmi 33 prétendantes, devient la 64e lauréate de cette cérémonie organisée par la société de production Endemol.
Pour la deuxième année, Miss France a été élue exclusivement par les téléspectateurs de TF1 après que les cinq finalistes eurent été désignées par un vote mixte du jury et du public.
Sylvie Tellier, dirigeante de la Société Miss France et élue Miss France en 2002, a indiqué que Laury Thilleman a été élue à une "large majorité" de 35%, devant ses dauphines Miss Languedoc (18,8%), Miss Auvergne (17,3%), Miss Picardie (14,9%), et Miss Ile-de-France (14%).
Première Bretonne couronnée depuis 1961, selon elle, Laury Thilleman succède à sa voisine normande Malika Ménard, Miss France 2010. "On est très chauvin dans nos régions et c'est peut-être pour ça que les Miss de l'Ouest sont élues successivement", a analysé la lauréate, qui étrennait son écharpe et sa couronne toutes neuves au côté d'Alain Delon, président du jury. Elle représentera la France aux concours internationaux de Miss Monde et Miss Univers, reconnaissant être "un peu inquiète de ce qui va arriver".
Laury Thilleman aura à affronter une concurrente inédite: Miss Nationale, qui doit être élue dimanche parmi 25 candidates à Paris, dans un nouveau concours rival mis sur pied par Geneviève de Fontenay, qui organisait l'élection de Miss France depuis 1954. La dame au chapeau, qui a cédé la marque Miss France et la Société Miss France à Endemol en 2002, a claqué la porte de la société de production en mars jugeant qu'elle ne respectait pas les règles de décence qui sont les siennes.
Endemol a tenté d'empêcher la tenue de cette élection en invoquant une clause de non-concurrence, reconnue par le tribunal de commerce mais jugée illicite ensuite par la cour d'appel de Paris. Endemol s'est pourvu en cassation.
Geneviève de Fontenay n'a notamment pas accepté qu'Endemol transforme en "star" Miss Paris 2009, Kelly Bochenko, destituée quelques semaines plus tôt après la parution de photos érotiques.
La Miss Nationale-Geneviève de Fontenay 2011
Barbara Morel, 19 ans, Miss Provence, a été élue Miss Nationale-Geneviève de Fontenay 2011, dimanche soir à Paris, lors de la première édition du concours dissident organisé par la dame au chapeau. La finale de la première élection "Miss Nationale" de Geneviève de Fontenay, en rupture de ban avec Endemol et la société Miss France qu'elle a fondée, s'est déroulée salle Wagram à Paris en présence de 600 personnes.
Miss Nationale 2011 a été élue par un jury présidé par le journaliste Henry-Jean Servat, qui réunissait notamment Yvan Levaï, l'animatrice d'Europe 1 Julie Leclerc, la championne olympique d'escrime Laura Flessel et les Miss France 1975 et 1991. Les 7 finalistes avaient été désignées sur Internet par les votes de 40.000 participants sur le site du magazine Télé Loisirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.