Cet article date de plus de douze ans.

Mort suspecte d'une mère qui luttait pour retrouver sa fille enlevée

Candice Cohen-Ahnine, dont l'enfant avait été enlevé en 2008 par son père, a été retrouvée morte jeudi à Paris dans "des circonsctances troubles". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Candice Cohen-Hanine et sa fille Haya sur la couverture du livre Rendez-moi ma fille ! paru en octobre 2011 aux éditions de L'Archipel. (EDITIONS DE L'ARCHIPEL)

Candice Cohen-Ahnine n'aura jamais revu son enfant. A 35 ans, cette mère qui se battait pour la garde de sa fille Haya, 11 ans, enlevée en 2008 par son père saoudien, est décédée jeudi 16 août dans "des circonstances troubles" à son domicile parisien, a annoncé vendredi l'éditeur de son livre, Rendez-moi ma fille !. Une autopsie doit être pratiquée et une enquête être prochainement ouverte pour déterminer les causes exactes du décès.

Selon la maison d'édition, la jeune femme avait pourtant obtenu un droit de visite, et devait se rendre début septembre à Ryad, la capitale saoudienne, pour voir sa fille. En janvier 2012, le tribunal de grande instance de Paris avait en effet délivré une première décision en sa faveur, et exigé que l'enfant soit rendue à sa mère, le père s'exposant à ce que soit délivré contre lui un mandat d'arrêt international.

Enfermée plusieurs mois en Arabie saoudite en 2008

Candice Cohen-Ahnine avait accouché de la petite Haya en 2001. Mais le couple avait rompu cinq plus tard, alors que le prince Sattam devait se marier avec une "cousine". "En 2008, désireux de voir sa fille, le prince Sattam reprend contact avec la Française. Il lui demande de venir passer quelques jours en Arabie saoudite, racontait Le Figaro en avril 2012. La jeune femme est réticente ; sa fille (...) insiste. La mère cède. En septembre, Candice Cohen-Hanine et Haya arrivent en Arabie saoudite. Le cauchemar commence : la jeune mère se fait subtiliser son passeport et est emprisonnée dans un palais de Riyad. Sa fille lui est enlevée."

Candice Cohen-Ahnine, qui avait finalement pu rentrer en France en 2009, avait raconté son histoire dans "Rendez-moi ma fille !", paru en octobre 2011, un livre écrit avec la collaboration du paparazzi Jean-Claude Elfassi qui rend hommage sur son blog "à cette maman au courage exemplaire, avec qui j'ai partagé tant d'épreuves et qui n'a jamais sombré dans le découragement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.