Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy veut 10 à 15% de parlementaires en moins

Le président candidat a également rappelé jeudi qu'il avait diminué de 40% le nombre des élus locaux afin de réduire les dépenses publiques.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 8 février 2012. (PIERRE VERDY / AFP)

Voilà qui ne devrait pas ravir les parlementaires. Nicolas Sarkozy a proposé, jeudi 8 mars sur BFMTV et RMC, une diminution de 10 à 15 % de leur nombre, à l'Assemblée nationale et au Sénat. L'Assemblée nationale compte 577 députés et le Sénat 348 sénateurs. Cela équivaudrait à supprimer entre 92 et 138 sièges.

"Je considère que chacun doit faire un effort", a déclaré le président candidat  expliquant qu’il s’agit de diminuer les dépenses publiques. Et de rappeler qu'il avait déjà diminué de 40 % le nombre des élus locaux (conseillers généraux et régionaux) et "décidé le rapprochement du conseil général et du conseil régional"

Les élus socialistes montrés du doigt

"Oui, il y a de la gabegie, des efforts à faire", a lancé Nicolas Sarkozy. Le champion de l’UMP a cité en exemple des élus socialistes. Laurent Fabius, président PS de la communauté d'agglomérationde Rouen, qui dispose de "45 vice-présidents" payés "chacun 1 800 euros", et celui de la première secrétaire, Martine Aubry, qui a "32 vice-présidents dont dix sont premiers vice-présidents" à Lille-Métropole.

Cette annonce intervient deux semaines après la proposition de Nicolas Sarkozy, à Marseille, d'introduire "une dose de proportionnelle" aux élections législatives. Une réforme qui permettrait aux petites formations politiques d'obtenir un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix recueillies. L'UMP est toutefois opposée à une modification du scrutin avant la présidentielle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.