Calvados : la commercialisation des coquillages provenant de Grandcamp Maisy et Géfosse Fontenay interdite par la préfecture

Saison noire pour les producteurs d'huîtres : après le bassin d'Arcachon, les producteurs normands voient aussi leur activité commerciale stoppée, après des cas d'intoxications alimentaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un producteur ostréicole en Normandie. Photo d'illustration. (FRANCK CASTEL / MAXPPP)

Après des "signalements de cas de toxi-infections alimentaires collectives" aux symptômes proches de la gastro-entérite, le préfet du Calvados a décidé d'interdire temporairement, à partir de ce vendredi 29 décembre, la vente et la consommation de coquillages provenant de deux secteurs du département : Grandcamp Maisy et Géfosse Fontenay, où sont notamment produites des huîtres et des moules.

La vente d'huîtres provenant du bassin d'Arcachon, en Gironde, avait déjà été interdite ce week-end, après plusieurs cas d'infections alimentaires.

"Le pêche de loisir" de coquillages dans les deux secteurs du Calvados est également interdite, précise la préfecture dans un communiqué. L'interdiction "temporaire" sera levée lorsque "la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.