Calvados : les gendarmes ont leur bureau itinérant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Calvados : les gendarmes ont leur bureau itinérant
Article rédigé par France 2 - A.-C.Roth, S.Pichavent, P.-E.Thiou, A.Etienne
France Télévisions
France 2
Dans le Calvados, après la boulangerie ou l'épicerie itinérante, il existe désormais des gendarmes en camping-car. Cette brigade mobile de proximité s'installe tous les samedis matin au marché de Noues-de-Sienne.

Dans le bocage normand se trouve un camping-car plutôt étonnant, bleu et blanc, aux couleurs de la gendarmerie. Il s'agit d'un véhicule saisi lors d'une enquête. "C'était une grosse enquête de vols de camping-cars. La personne s'était fait rembourser par son assurance, et du coup, son camping-car a été retrouvé et [elle] en a fait don à la gendarmerie. (…) Il a été transformé de manière à en faire une brigade mobile de proximité", explique la major Jean-Noël Lemoigne, réserviste de la gendarmerie. 

Tous les samedis au marché 

Direction Noues-de-Sienne (Calvados) et son marché, où les gendarmes installent leur camping-car tous les samedis matin, quel que soit le temps. Premier arrivé, un couple de personnes âgées. Un conducteur a accroché leur voiture à la sortie de leur garage et ne s'est pas arrêté. Le couple a préféré attendre la brigade mobile pour porter plainte plutôt que d'aller à la gendarmerie de Vire (Calvados), située à 15 kilomètres. "C'est très pratique, parce qu'on est une ville d'anciens, alors ça permet aux gens d'avoir ça tous les samedis", affirme la femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.