Éducation : un camping-car aménagé en salle de classe pour proposer des cours particuliers dans les zones rurales
C'est la dernière ligne droite pour les révisions du brevet des collèges, qui débutera lundi 28 juin. En Normandie, une enseignante a décidé de sillonner les routes rurales à bord de sa caravane pour proposer des cours particuliers.
Depuis deux ans, les journées de Audrey Kistler commencent à bord d'un camping-car. Elle est devenue "Professeur Truck", une enseignante itinérante, propriétaire d'une école mobile. "Ce n'est pas forcément facile pour les parents de se déplacer, de venir par exemple à Caen, où il y a plus de structures de soutien scolaire", confie Audrey Kistler, qui propose ainsi "de venir à domicile et de leur proposer le même service qu'ils trouveraient dans une grande ville, mais devant chez eux."
Une salle de classe sur un parking
Pour proposer du soutien scolaire, Audrey Kistler sillonne la campagne normande. Ce matin-là, elle a choisi un parking de Vire (Calvados) pour installer sa salle de classe. Dans moins de 10 mètres carrés, elle prépare ses deux élèves de troisième aux épreuves du brevet des collèges. "Je trouve ça mieux ici qu'en cours, parce qu'on peut apprendre certaines notions, qu'en cours, on fait ça vite fait", se réjouit Lucas Duchey, collégien. "Dans la classe, c'est toujours un petit peu dissipé, donc je comprends mieux ici", glisse Esteban Lechevallier, l'autre élève. Audrey Kistler a dépensé 40 000 euros pour réaménager son camping-car ; le concept est unique en France, et indispensable dans certaines communes rurales isolées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.