Tourisme : l’île de Sercq, petit paradis sauvage de la Manche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Tourisme : l’île de Sercq, petit paradis sauvage de la Manche
Tourisme : l’île de Sercq, petit paradis sauvage de la Manche Tourisme : l’île de Sercq, petit paradis sauvage de la Manche (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Paga, M. Beaudouin, T. Paulin, BAM Perspectives, Sue Daly
France Télévisions
France 2
Vendredi 19 juillet, le 13 Heures vous emmène dans un minuscule paradis sauvage en plein milieu de la Manche : Sercq. La plus petite des îles anglo-normandes est à découvrir à vélo ou en calèche.

Ses falaises escarpées surgissent à la verticale de plages paradisiaques. À 40 km des côtes françaises, Sercq, la plus petite des îles anglo-normandes, est la promesse d’un dépaysement total. La voiture y est interdite. Seuls les bruits des sabots du cheval de Phil Perrée, gamin de l’île depuis 60 ans, perturbent la quiétude ambiante. Ses aïeux sont arrivés au moment de la colonisation de l’île par Elizabeth 1ère. Michael Beaumont est le 23e détenteur du titre de seigneur.

Un écrin de nature d’un autre temps

Depuis cinq ans, les journées de Sue Daly commencent auprès de ses ânesses, Florence et Ruby. Guide de randonné et photographe, autrice de théâtre, bijoutière, elle puise son inspiration le long des côtes escarpées de l’île. Son premier amour reste la plongée sous-marine. Des poissons multicolores et des anémones côtoient neuf espèces de coraux, mais aussi une langouste qui avait quasiment disparu dans les années 1980. Des guillemots de Troïl ont aussi trouvé refuge sur les côtes. Grâce à son isolement, Sercq est l’un des endroits au monde d’où l’on peut observer les plus beaux ciels étoilés.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.