Attaque à la synagogue de Rouen : l’émotion et les craintes des habitants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attaque à la synagogue de Rouen : l’émotion et les craintes des habitants
Attaque à la synagogue de Rouen : l’émotion et les craintes des habitants Attaque à la synagogue de Rouen : l’émotion et les craintes des habitants (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, C. Cuello, N. Salem, France 3 Normandie, L. Hauville
France Télévisions
France 2
La ville de Rouen est sous le choc, depuis qu’un homme armé a tenté de mettre le feu à la synagogue de la ville. Témoignages.

La communauté juive de Rouen (Seine-Maritime) vit depuis la matinée du vendredi 17 mai dans l’effroi. "C’est un grand choc. On n’est jamais préparé à une telle situation", commente Chmouel Lubecki, le rabbin de la ville. Au-delà de la communauté juive, de nombreux habitants de Rouen ont voulu témoigner leur solidarité. "On est choqué en tant que Rouennais", assure une femme. "Je crois que c’est partout en Europe. L’antisémitisme monte", confie de son côté un habitant. 

Le ministre de l’Intérieur attendu en début d’après-midi à la synagogue de Rouen 

Les actes antisémites ont quadruplé en France depuis l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, en Israël. "C’est quoi la prochaine étape, c’est les pogroms en France ?", s’interroge Jonas Haddad, conseiller régional de Normandie. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu en début d’après-midi à la synagogue de Rouen. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.