Tentative d'incendie d'une synagogue à Rouen : le grand rabbin de France reconnaît que "le système a bien réagi"
"Là, il y avait quelque chose de grave, il y aurait pu y avoir des morts, il y a eu une grave dégradation de la synagogue mais pourtant le système a bien réagi", reconnaît Haïm Korsia, le grand rabbin de France vendredi 17 mai sur franceinfo, après la tentative d'incendie d'une synagogue à Rouen.
Haïm Korsia a échangé avec le ministre de l'Intérieur "pour le remercier de la réaction assez extraordinaire du système de protection globale des synagogues qui est mis en place" et qui "vise tous les lieux de culte".
"Les gens comprennent que cette attaque contre une synagogue c'est une attaque contre l'ensemble de la société", poursuit-il. "Il n'y a pas d'indifférence de la société c'est donc déjà une victoire de la fraternité".
"Un acte antisémite qui s'en prend à un lieu sacré pour la République"
Un homme a été abattu par la police vendredi matin devant la synagogue de Rouen après avoir tenté d’incendier l’édifice religieux et d'agresser les forces de l’ordre. Pour Gérald Darmanin, en déplacement ce vendredi après-midi à la synagogue de Rouen, cette tentative d'incendie est "évidemment un acte antisémite qui s'en prend à un lieu sacré pour la République, c'est un lieu de culte". Le policier qui a tiré sur cet homme a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête menée par l'IGPN. "Il sera décoré par la République pour son soutien à la protection des lieux de culte", a ajouté le ministre de l'Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.