Antisémitisme : le grand rabbin de France Haïm Korsia veut croire en "la force de la mobilisation collective"
"Il y a un enjeu collectif à considérer que toute agression de qui que ce soit est une agression contre l'ensemble de la collectivité", réagit dimanche 3 mars sur franceinfo le grand rabbin de France Haïm Korsia.
Un homme sortant d'une synagogue du 20e arrondissement de Paris, avec une kippa, a porté plainte après avoir été agressé vendredi soir. Selon une source proche de l'enquête, il a expliqué avoir été traité de "sale juif". Le parquet de Paris ne confirme pas pour l'heure le caractère antisémite de l'agression. L'enquête est en cours. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a lui dénoncé une "nouvelle agression antisémite" et un "acte inqualifiable". Quoi qu'il en soit, "il y a un enjeu collectif et ce n'est pas que pour protéger les juifs français", explique Haïm Korsia. Contre l'antisémitisme, il veut croire en "la force de la mobilisation collective" mais pour cela, il faut que "chacun se sente concerné".
Porter plainte pour chaque agression
Il rappelle que de nombreuses victimes d'agressions antisémites et racistes ne portent pas plainte "parce qu'ils se disent que ça ne sert à rien" à cause "des classements sans suite" et d'un "effet d'habitude". Mais le grand rabbin de France appelle les victimes à porter plainte même pour des agressions verbales. "Il faut qu'on trouve le moyen de mettre même des peines courtes comme le propose par exemple" la magistrate Béatrice Brugère.
Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer les mesures de protection de la communauté juive, notamment autour des écoles et lieux de cultes, après les événements des derniers jours à Gaza. "Ça rassure", commente Haïm Korsia. Toutefois, "il faut gérer ce qui est très compliqué, c'est-à-dire quelqu'un d'assez imprévisible qui décide seul de passer à l'acte".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.