Cet article date de plus d'un an.

Tornade dans la Creuse : Pontarion sous le choc

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tornade dans la Creuse : Pontarion sous le choc
Article rédigé par France 2 - T. Petit, J. Delage, N. Gilbert
France Télévisions
France 2
Une tornade s’est abattue, jeudi 9 mars, sur la commune de Pontarion, dans la Creuse. Le phénomène météorologique a provoqué d’importants dégâts matériels et les habitants tentent de reprendre leurs esprits.

De cette grange, il ne reste que des morceaux de murs, témoins de la violence de la tempête. Il est 16h55, jeudi 9 mars, quand la tornade commence à se former. Certaines rafales soufflent alors à plus de 200 km/h. Elle démarre sa course dans ce petit village de 180 habitants, et arrache tout sur son passage. Une famille dont le toit de la maison a été arraché, doit être relogée, elle est encore choquée par les événements. "On n’a pas le temps d’avoir peur, c’est après qu’on réalise", dit Liliane Trubino, habitante de Pontarion.  

70 pompiers sur place

La tornade se dirige ensuite vers le village voisin. Une habitante la voit alors foncer droit vers sa maison. "Quand elle a commencé à se rapprocher et que j’ai vu que je prenais plein de projectiles, avec mes chats on est allés se réfugier dans l’escalier", témoigne Elisabeth Chevalier, habitante de Pontarion. Un phénomène imprévisible, et soudain. Seulement quelques minutes ont suffi à ravager le centre-ville. Malgré les dégâts impressionnants, aucun blessé n’est à déplorer. Vendredi après-midi, 70 pompiers étaient sur place pour sécuriser les maisons. Les opérations devraient encore durer plusieurs jours. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.