Deux-Sèvres : découverte de 2 700 paires de chaussures des années 1970
Plus de 2 700 paires de chaussures des années 1970 ont été retrouvées par hasard dans un entrepôt désaffecté du département des Deux-Sèvres. Ces souliers d'enfants permettent de faire un voyage dans le temps.
C'est un morceau d'histoire resurgi du passé, un trésor exhumé. 2 700 paires de chaussures pour enfant ont été retrouvées par hasard à Cerizay dans les Deux-Sèvres. "Ce sont des petites chaussures enfants, quelques-unes avec des semelles antidérapantes, mais beaucoup avec des petites semelles en cuir. C'était peut-être la chaussure du dimanche à ce moment-là. Il était difficile de trotter avec ça. C'est un peu fou et c'est beau", livre Claudette Pauleau, ouvrière J'Plé de 1960 à 1967. C'est en décembre 2016, quelques jours avant Noël qu'a lieu l'étrange découverte. Au cœur de la ville, de vieux bâtiments, Autrefois propriété de l'usine de chaussures fermée en 1970, sommeillent.
Une exposition prévue pour octobre
Après cette trouvaille des habitants de Cerizay vont alors se donner à un incroyable travail d'inventaire. Modèle, couleur, taille : tout est répertorié avec une incroyable minutie et une pointe d'émotion. Des recherches sont toujours en cours pour retracer le fil de cette drôle d'histoire. Les habitants de Cerizay pourront la découvrir en octobre prochain lors d'une exposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.