Dordogne : à la découverte du château de Hautefort, joyau du département
Découvrir des lieux étonnants c'est aussi possible en dehors des journées européennes du patrimoine. Ce dimanche 18 septembre, le 13 Heures vous emmène en Dordogne, dans l'un des plus beaux châteaux du département, le château de Hautefort qui a su traverser les siècles malgré les épreuves.
C’est l’un des joyaux de la Dordogne avec ses jardins à la française datant du 19e siècle. Le chef jardinier et ses équipes commencent la taille des buissons tôt le matin, un travail de précision. "Je l’aime parce que ça fait 23 ans que je suis chef jardinier au château. Ce jardin est assez atypique par son fleurissent avec des plantes qu’on ne voit nulle part ailleurs", commente David Chabassier, le chef jardinier.
Les visiteurs émerveillés
Le château s’anime ensuite chaque jour à partir de 10h du matin avec l’ouverture aux visiteurs. Une guide en costume d’époque leur propose un voyage dans le temps. L’édifice, à l’architecture classique, est proche des châteaux de la Loire. C’est dans la cour d’honneur que l’on accueillait les nobles invités. De quoi impressionner les touristes. "Ici, on se considère comme les invités du marquis", affirme un visiteur. Jacques François de Hautefort, conseiller de Louis XIV, était parait-il avare au point d’inspirer Molière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.