Dordogne : un ingénieur fabrique le fauteuil roulant du pape, avec du bois rescapé de l'incendie de Notre-Dame de Paris
Un habitant du Périgord Vert est en train de fabriquer le fauteuil roulant du pape François, avec du bois sauvé de Notre-Dame de Paris, rapporte lundi 31 juillet France Bleu Périgord. Paul, 31 ans, fabrique des fauteuils roulants en bois depuis plusieurs années dans son atelier situé près d'Agonac. En regardant celui du pape, il remarque que le sien est en métal. Il se met donc en tête de vouloir lui en fabriquer un, en bois.
Il y a trois mois, début mai, l'ingénieur, également en fauteuil, le rencontre au Vatican. Parmi la foule, le Saint-Père le salue et Paul a alors quelques secondes pour lui parler de son projet. Il lui tend sa maquette et remarque le sourire du pape François qui finit par lui dire qu'il accepte d'être le parrain de son projet.
Des poutres qui ont près de 1 000 ans
Le fauteuil du pape fabriqué actuellement par Paul est en bouleau. Il sera composé d'un grand dossier, aura des finitions soignées et des symboles. L'ingénieur explique qu'on lui a "confié des poutres de la charpente de Notre-Dame de Paris, rescapée de l'incendie de 2019".
"Ces poutres proviennent de chênes qui ont poussé autour de l'an 1 200, poursuit-il, et qui sont contemporaines de Saint-François d'Assise, le saint patron du pape". Elles seront utilisées pour les accoudoirs du fauteuil. Paul doit remettre le fauteuil roulant du pape lors de sa venue à Marseille le 23 septembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.