Dordogne : une indication géographique attribuée à la pierre de Paussac

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dordogne : une indication géographique attribuée à la pierre de Paussac
Dordogne : une indication géographique attribuée à la pierre de Paussac Dordogne : une indication géographique attribuée à la pierre de Paussac (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Basier, M.-P. Cassignard, T. Sinier
France Télévisions
France 2
Une célèbre pierre de Dordogne vient de recevoir son indication géographique. Il s'agit de la pierre de Paussac, très appréciée des tailleurs et des sculpteurs. Une autre pierre de Dordogne, celle de Limeyrat, attend quant à elle ce label.

La pierre de Paussac vient de recevoir son indication géographique. C'est une reconnaissance pour Cyprien Constant, dirigeant de "Carrière Constant" à Paussac (Dordogne), dont la famille exploite en Dordogne cette pierre depuis sept générations. De nombreux châteaux et éléments intérieurs sont bâtis avec cette pierre noble, très appréciée des tailleurs et des sculpteurs.

Huit pierres françaises possèdent cette indication

D'autres pierres attendent leur indication géographique. Dans une église de Dordogne, un dallage de Limeyrat vient d'être posé. Ses couleurs ocre, chocolat et beige clair séduisent de plus en plus aux États-Unis et en Australie. 35% de la production est exportée. Même en Dordogne, cette pierre de Limeyrat est parfois menacée. Sur une place de Périgueux (Dordogne), elle vient d'être remplacée par une pierre du Portugal, alors que la carrière est à quelques kilomètres. Huit pierres françaises possèdent une indication géographique, délivrée par l'Institut national de la propriété industrielle.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.