Bordeaux : un nouveau pont pour relier les deux rives de la Garonne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bordeaux : un nouveau pont pour relier les deux rives de la Garonne
Bordeaux : un nouveau pont pour relier les deux rives de la Garonne Bordeaux : un nouveau pont pour relier les deux rives de la Garonne (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Basier, T. Breton, N. Titonel, Images drones : Bordeaux Métropole
France Télévisions
France 2
Le pont Simone Veil a été inauguré à Bordeaux, en Gironde. Il accorde une grande place aux mobilités douces, piétons et cyclistes, tout en restant ouvert aux voitures.

Le nouveau pont de Bordeaux (Gironde), qui enjambe les 549 mètres de la Garonne, s'appelle Simone Veil. Avec ses 44 mètres composés de quatre voies routières, deux voies de bus, une piste cyclable et 18 mètres pour les piétons, il s'agit du plus large pont d'Europe. Les mobilités douces ont pu profiter de la première traversée du pont. Ce pont évitera un détour pour aller de la rive gauche à la rive droite de Bordeaux.

Un pont qui sera aussi un lieu de vie

Le sud de la ville s'urbanise sur les deux rives de la Garonne. Le pont n'est pas seulement un trait d'union, puisque sa partie réservée aux piétons sera aussi un lieu de vie. "On pourra également imaginer des événements culturels, sportifs, peut-être des marchés", espère Christine Bost, présidente (PS) de Bordeaux Métropole. Cyclistes et piétons peuvent encore profiter du pont sans voiture. La circulation automobile sera possible dès lundi 8 juillet au matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.