Gironde : la préfecture interdit "la pêche, la récolte et la commercialisation de l’ensemble des coquillages du bassin d’Arcachon et du banc d’Arguin"

À compter de mercredi, "les lots de coquillages récoltés ou pêchés sur ces zones doivent être retirés de la vente", précise la préfecture.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Gironde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un parc à huîtres dans le bassin d'Arcachon (Gironde), le 19 novembre 2020. (CAROLINE BLUMBERG / EPA)

Le préfet de la Gironde annonce mercredi 27 décembre dans un communiqué transmis à franceinfo "l'interdiction temporaire de la pêche, de la récolte et de la commercialisation en vue de la consommation de l’ensemble des coquillages du Bassin d’Arcachon et du banc d’Arguin". Cela fait suite à plusieurs cas "de toxi-infections alimentaires collectives" qui "ont été portés à la connaissance des services en charge de la sécurité sanitaire".

L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a en effet noté une "hausse des passages aux urgences pour symptômes gastro-intestinaux liés à une même origine alimentaire (intoxications alimentaires et toxi-infections alimentaires collectives) les 25 et 26 décembre 2023"

"Des enquêtes de traçabilité sont en cours mais plusieurs signalements indiquent que les huîtres issues du Bassin d’Arcachon sont en cause", précise la préfecture de Gironde dans son communiqué. "Des analyses menées sur des huîtres en élevage sur le bassin d’Arcachon confirment la présence de norovirus. Les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aiguë et aucun cas grave n’est à déplorer à ce jour", peut-on également lire dans ce document.

Interdiction aussi pour la pêche de loisir de coquillages

Aussi, "à compter du mercredi 27 décembre, les lots de coquillages récoltés ou pêchés sur ces zones doivent être retirés de la vente" et "il est demandé aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente". Quant à "la pêche de loisir de coquillages", elle "est de fait également interdite". La mesure "sera levée dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante".

"Éviter que des huîtres contaminées se retrouvent dans les assiettes des consommateurs est la priorité des priorités pour les professionnels, quand bien même cela entraîne de très graves conséquences économiques", réagit dans un communiqué le Comité régional conchyliculture Arcachon Aquitaine à la suite de cette interdiction.

"La levée de cette mesure temporaire interviendra dès que les conditions de sécurité sanitaire seront remplies… mais en attendant qui va payer l’addition ?"

Le Comité régional conchyliculture Arcachon Aquitaine

dans un communiqué

L'organisme rappelle que le norovirus "n’est pas 'naturellement' présent dans l’eau de mer". "Force est de constater que le Bassin d’Arcachon et, par voie de conséquence, la profession ostréicole, sont victimes de la saturation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, engendrant des débordements dans le milieu naturel et venant ainsi contaminer les zones de production", déplore-t-il.

Cette interdiction intervient "deux mois après les tempêtes qui ont massacré plusieurs hectares de parcs ostréicoles sur le banc d’Arguin". "Après les tempêtes, une crise sanitaire… une crise économique sans précédent va toucher la profession", redoute le Comité régional conchyliculture Arcachon Aquitaine. La présence de norovirus avait déjà provoqué une interdiction de consommation des huîtres pendant près d'un mois, en 2021, ainsi que l'année précédente, mais à des périodes moins sensibles pour la profession.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.