Incendies en Gironde : comment les enquêteurs remontent-ils à l'origine du feu ?
En Gironde, deux incendies font des ravages. A Landiras, la piste criminelle est privilégiée, tandis qu'à la Teste-de-Buch, l'origine semble accidentelle. Mais comment les enquêteurs arrivent-ils à ces conclusions ? Reportage.
Un feu s’est déclaré il y a dix jours dans la petite commune de Muy, dans le Var. Une cellule spécialisée dans les feux de forêt a accepté de revenir sur les lieux et d’expliquer son travail. Première étape : déterminer le départ du feu. Une fois le périmètre établi, la zone est passée au peigne fin, comme dans une scène de crime. Ainsi, les enquêteurs peuvent retrouver le chemin pris par les flammes.
Déjà 32 interventions en 2022
Les objets retrouvés sont passés au crible dans un laboratoire d’identification criminelle. Parfois, ces objets font avancer l’enquête. Par exemple, un briquet sera étudié sous tous les angles. L’empreinte sera envoyée au fichier des empreintes digitales, qui permettra d’identifier un individu et d’en faire une pièce à conviction au procès pénal. La cellule d’investigation est déjà intervenue à 32 reprises sur des incendies depuis le début de l’année. C’est déjà deux fois plus qu'en 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.