Interdiction de récolte et de vente d'huîtres en Gironde : "C'est la pire période pour les ostréiculteurs", déplore le maire d'Arès

Après plusieurs cas de contamination au norovirus, la récolte et la commercialisation d'huîtres du bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin ont été interdites dès mercredi. Le maire d'Arès demande aux autorités de venir en aide aux ostréiculteurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des huîtres dans un restaurant à Lyon, le 11 février 2022. (RICHARD MOUILLAUD / MAXPPP)

"C'est la pire période pour les ostréiculteurs", déplore jeudi 28 décembre sur franceinfo Xavier Daney, maire d'Arès, en Gironde. Mercredi 27 décembre, la préfecture a annoncé l'interdiction de la pêche, la récolte et la commercialisation d'huîtres du bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin, après plusieurs cas de contamination au norovirus.

La période entre Noël et le 1er janvier représente entre "15 et 20 %" de la production des ostréiculteurs, rappelle Xavier Daney, dont la commune se trouve sur le bassin d'Arcachon. Il craint déjà "l'ampleur des conséquences" de cette interdiction pour la profession, et demande dès à présent le soutien des autorités, parce qu'"on ne pourra pas faire face tout seul".

Il faut aussi "réagir vite", selon le maire, et "affiner nos analyses", pour comprendre les origines de cette contamination, et ainsi "éviter de perdre la confiance des consommateurs". "L'image de marque ne peut pas en pâtir", alerte Xavier Daney.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.