Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : quel est le but de la mission de dialogue ?
Mercredi 22 mai, Emmanuel Macron est attendu en Nouvelle-Calédonie, où il veut installer une mission de dialogue. Ce type de mission est organisé lorsque les discussions sont difficiles entre l'État et les protagonistes d'un dossier considéré comme urgent par l'exécutif. La dernière mission de dialogue en Nouvelle-Calédonie remonte à 1988. À l'époque, l'archipel sort d'une prise d'otage sanglante, qui avait causé la mort de 25 personnes à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie).
Tous les acteurs doivent se retrouver
Grâce au dialogue, les tensions s'étaient apaisées et le Premier ministre de l'époque, Michel Rocard, était parvenu à faire signer les accords de Matignon qui ont amené la paix civile. Pour parvenir à un consensus, tous les acteurs doivent être autour de la table. "L'accord de Matignon, c'est à trois : l'État, les loyalistes, les indépendantistes. Donc il faut que le gouvernement change de méthode", assure Jean-Jacques Urvoas, ancien rapporteur de la mission sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Avec cette mission de dialogue, le gouvernement espère le retour de l'ordre et de la paix civile. La réforme constitutionnelle, décriée par les indépendantistes, doit être votée fin juin au Congrès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.