Nouvelle-Calédonie : une mission du Forum des îles du Pacifique reportée en raison de désaccords entre Paris et Nouméa

Acceptée par le gouvernement, cette "mission d'enquête de haut niveau" devait aider à résoudre la crise qui secoue l'archipel depuis trois mois.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un gendarme français face à des militants indépendantistes, sur un barrage routier à Paita, en Nouvelle-Calédonie, le 4 juin 2024. (DELPHINE MAYEUR / AFP)

Un report sans date annoncé, à quelques jours de son lancement. Le Forum des îles du Pacifique a annoncé, mercredi 21 août, reporter sa mission "d'enquête de haut niveau" en Nouvelle-Calédonie, en raison d'un différend opposant les autorités calédoniennes à Paris. Elle souhaitait aider à résoudre la crise qui secoue la Nouvelle-Calédonie depuis trois mois et qui a fait onze morts.

Cette mission s'est heurtée à des "problèmes relatifs à la régularité de la procédure et du protocole qui doivent être résolus", précise encore le Forum dans un communiqué. Le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, l'indépendantiste Roch Wamytan, s'est notamment ému que la France essaie d'imposer son programme à la mission – ce qu'il considère comme "une forme d'humiliation inacceptable" d'après ses propos rapportés par la radio néo-zélandaise RNZ

Le gouvernement français avait accepté le principe de cette mission du Forum des îles du Pacifique, une organisation qui regroupe 18 Etats et territoires associés du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. L'institution explique que son intervention était requise par le président du gouvernement calédonien, l'indépendantiste Louis Mapou.

Depuis l'examen au Parlement français d'un projet de réforme électorale en Nouvelle-Calédonie, des émeutes ont éclaté dans l'archipel, dénonçant notamment une marginalisation de la population autochtone kanak.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.