Vidéo Emeutes en Nouvelle-Calédonie : le leader du groupe indépendantiste CCAT "appelle au calme" pour "ne pas revenir aux périodes sombres"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Christian Tein, le leader de la CCAT, sur Nouvelle-Calédonie La 1ère, le 16 mai 2024.
Nouvelle-Calédonie : "On appelle au calme", déclare Christian Tein, membre de la CCAT Christian Tein, le leader de la CCAT, sur Nouvelle-Calédonie La 1ère, le 16 mai 2024. (Nouvelle-Calédonie La 1ère)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Gérald Darmanin a qualifié l'organisation de "mafieuse" dans un entretien sur France 2 jeudi.

Le leader de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), l'indépendantiste Christian Tein, a appelé "au calme" afin que l'on "puisse avancer sereinement dans le temps", a-t-il déclaré jeudi 16 mai à Nouvelle-Calédonie La 1ère. Selon lui, "cette situation sur le sujet du corps électoral, elle cristallise partout. Forcément, on ne veut pas revenir à ces périodes sombres qu'a connu notre pays".

"A la CCAT, on a un principe, c'est qu'on respecte la vie des uns et des autres", a souligné Christian Tein, adressant ses "sincères condoléances à toutes les familles, aux familles, [aux] jeunes des quartiers, et à la famille du gendarme qui a perdu sa vie". 

Gérald Darmanin a déclaré jeudi matin sur France 2 que "plus d'une vingtaine d'assignations supplémentaires" seraient prononcées jeudi à l'encontre de membres de la CCAT. Cette organisation "est mafieuse, violente, commet des pillages, des meurtres" et n'est "pas politique", a accusé le ministre de l'Intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.