Cet article date de plus de deux ans.

Ariège : les roses de Camon à l’honneur

Publié Mis à jour
Ariège : les roses de Camon à l’honneur
Ariège : les roses de Camon à l’honneur Ariège : les roses de Camon à l’honneur
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, O. Palomino, L. Marques, V. Landolfini Images drone : Camon en musique Kiwi production
France Télévisions
France 3

Dans le village de Camon, en Ariège, les roses sont renommées. On dit même de la commune qu’on y trouve plus de roses que d’habitants.

Sur les balcons ou dans les jardins, il est impossible de ne pas admirer une rose à Camon (Ariège). Comme tous les ans, c’est la saison de la fleuraison et les habitants du village sont nombreux à tailler les rosiers pour obtenir la plus jolie fleur possible dans le but de pouvoir l’exposer à la fête de la rose de Camon. Perché sur un escabeau ou accroupi avec un sécateur à la main, chacun sa technique pour entretenir ses fleurs.

La rose : institution de Camon

"Le village aux 400 rosiers" porte bien son nom, mais sans l’ancien maire de la commune, Jeannot Huillet, rien n’aurait été possible. En 1995, il a convaincu les habitants de faire pousser des roses en passant de 40 à 400 rosiers dans le village. Camon s’appuie aussi sur son abbaye, transformée en chambre d’hôtes pour attirer les touristes. La fête des roses est un événement dans la commune puisqu’elle attire près de 5000 visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.